Un acteur majeur de la santé sur le territoire chalonnais

L’hôpital public William Morey, situé à Chalon-sur-Saône, joue un rôle central dans la prise en charge sanitaire de la grande région chalonnaise et du nord de la Saône-et-Loire. Avec plus de 1 000 lits et places, près de 3 400 professionnels (tous statuts confondus) et une activité dépassant les 54 000 passages par an aux urgences (source : CH William Morey), il s’agit d’un des établissements pivots du territoire. Mais comment une telle structure parvient-elle à organiser ses ressources, à coordonner ses services et à s’adapter aux contraintes permanentes ?

Les structures internes : organes de décision et de gestion

La gouvernance d’un hôpital public, et notamment du CH William Morey, s’appuie sur un ensemble d’instances institutionnelles et opérationnelles. Chacune a une mission précise, permettant d’orienter, d’animer et de contrôler la politique interne de l’établissement.

  • Le Directoire : Organe exécutif présidé par le directeur, il associe la direction administrative et les représentants du corps médical (notamment le président de la Commission Médicale d’Établissement, CME). Il élabore la stratégie médicale, valide le projet d'établissement et suit la performance des pôles d’activité.
  • Le Conseil de Surveillance : Représentatif de la collectivité (élus locaux, représentants des usagers, personnels), il oriente la politique générale et contrôle la gestion de l’hôpital.
  • La Commission Médicale d’Établissement (CME) : Formée de médecins élus, elle porte la voix médicale dans la gouvernance : élaboration de la politique médicale, sécurité des soins et évaluation des pratiques.
  • Les Commissions spécialisées : Commissions des Soins Infirmiers, Hygiène, Vigilances, Comité d’Éthique, Comité de Liaison Alimentation-Nutrition, etc. Elles incarnent l’expertise paramédicale, la prévention, la qualité et l’éthique.

Le pilotage quotidien s’opère au sein des directions fonctionnelles (ressources humaines, finances, systèmes d’information, logistique, achats, etc.) en lien avec les responsables médicaux et de pôles. Ce mode de gouvernance garantit la transversalité des décisions et la capacité à agir vite face aux enjeux sanitaires.

Gestion des ressources humaines : clé de voûte de la performance hospitalière

Dans tout établissement hospitalier, la ressource humaine demeure le socle de la qualité des soins et du fonctionnement quotidien. Au CH William Morey, la gestion s’appuie sur des principes structurés pour répondre à un double défi : assurer la continuité des soins avec le bon effectif, tout en favorisant les compétences et la qualité de vie au travail.

Organisation du travail et effectifs

  • Plans de remplacement : une cellule de gestion spécifique est mobilisée pour anticiper absences et congés. En 2023, près de 12 % du personnel était mobilisé en remplacement annuel (source : Rapport Social Unique 2023 du CH William Morey).
  • Mobilité intra-hospitalière : une politique dynamique encourage les passerelles entre services et services supports.
  • Développement des compétences : plus de 32 000 heures de formation continue ont été délivrées en 2023, reflet de l’accent porté sur l’évolution des compétences et l’adaptation aux nouveaux besoins médicaux et technologiques.

Santé, sécurité et prévention

Le CH William Morey a mis en œuvre différentes actions dédiées au bien-être et à la sécurité des personnels (prévention des troubles musculo-squelettiques, gestion du stress, dispositifs d’écoute). Des référents santé-travail coordonnent les démarches QVT (Qualité de Vie au Travail) et la cellule de prévention des risques psycho-sociaux.

Pilotage des ressources financières et matérielles

La contrainte budgétaire est un défi permanent des hôpitaux publics. À Chalon-sur-Saône, la direction des finances élabore un budget prévisionnel annuel, validé par le Conseil de Surveillance ou le directoire, et assure le suivi en temps réel des dépenses.

  • Gestion budgétaire et analytique : Grâce à la modélisation analytique, chaque service dispose d’une vision précise de ses ressources et de ses consommations.
  • Optimisation et mutualisation : Le recours à des plateformes régionales d’achats (notamment via l’UCAH Bourgogne-Franche-Comté) permet des économies d’échelle sur le matériel médical, les médicaments, et la logistique hospitalière (source : GCS UniHA, groupement d’achat hospitalier).
  • Investissements et innovation : Le CH William Morey est régulièrement porteur de projets menés grâce aux financements de l’ARS et du Ségur de la Santé (ex. : modernisation du bloc opératoire en 2022, déploiement du DPI mutualisé avec d’autres établissements en 2023).

Une organisation en pôles pour une gestion au plus proche du terrain

Depuis la loi HPST de 2009, les hôpitaux français, dont le CH William Morey, sont organisés en pôles d’activité : Pôle urgences, Pôle chirurgie, Pôle médecine, etc. Cette structuration vise à rapprocher la gestion des ressources des besoins concrets des services et des professionnels.

  • Décentralisation des décisions : Chaque pôle dispose d’un binôme médical-managérial (chef de pôle et cadre administratif), qui gère son budget, le recrutement, la politique de soins, l’optimisation du service.
  • Dialogue de gestion : Les directions générales rencontrent chaque trimestre les chefs de pôle pour un dialogue chiffré autour des flux de patients, taux de rotation, coûts, et valorisation de l’activité (séjours MCO, passages urgences, etc.).
  • Souplesse et réactivité : Cette organisation a montré sa pertinence lors de la crise du COVID-19, permettant au CH William Morey d’ouvrir de nouvelles unités en moins de 48 heures (ex. : unité de réanimation supplémentaire en mars 2020 – source : France 3 Bourgogne).

Les parcours patients : coordination et fluidité au service de la qualité

Le pilotage des ressources ne s’arrête pas à la logistique interne. L’hôpital s’est engagé, notamment depuis 2019, dans une démarche « parcours patient ». L’équipe « Permanence d’Accès aux Soins de Santé », l’HIPE (Hospitalisation Interne de Parcours Externe), ou encore le Service d’Accueil et d’Orientation, concourent à la qualité et à la pertinence du parcours de soin.

  • Accueil et orientation personnalisés : Des agents dédiés, informés en temps réel grâce au système d’information hospitalier, peuvent fluidifier l’admission, limiter les files d’attente, et aiguiller vers l’offre la plus appropriée.
  • Coopération ville-hôpital : Des dispositifs comme la PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) et la MAIA (pour le suivi des personnes en perte d’autonomie) sont pilotés ou coordonnés en lien avec le CH William Morey, permettant la continuité des soins et la prévention des ruptures de parcours.
  • Télémédecine et innovations numériques : Avec plus de 800 consultations de télé-expertise réalisées en 2023, le CH William Morey est à la pointe régionale, facilitant l’accès à l’expertise médicale à distance (source : ARS Bourgogne-Franche-Comté).

Qualité, sécurité et gestion des risques : une priorité institutionnelle

La sécurité et la qualité des soins sont le fruit d’une organisation minutieuse :

  • Vigilances sanitaires : L’hôpital dispose d’une coordination centralisée (matériovigilance, pharmacovigilance, hémovigilance), alimentée par des signalements systématiques et des audits internes.
  • Démarche participative : Chaque incident grave donne lieu à une revue d’événements indésirables avec retour d’expérience partagé de façon transparente non seulement en CME, mais aussi auprès de toutes les équipes concernées.
  • Accréditations et certifications : Le CH William Morey a obtenu en 2022 la certification HAS « Qualité des soins confirmée » (niveau B, validé par la Haute Autorité de Santé – source).

Gestion de crise et adaptation : l’exemple de la pandémie COVID-19

Le printemps 2020 a été révélateur de la capacité d’adaptation de l’hôpital William Morey et de ses instances. La cellule de crise interne (composée du directeur, du président de CME, des responsables logistiques, RH et hygiénistes) s’est réunie quotidiennement pour réguler l’organisation des soins, ordonnancer les ressources (transferts de personnels, mobilisation de la réserve sanitaire), déployer les stocks stratégiques (masques, traitements, matériel ventilatoire), et ajuster le plan blanc départemental à la réalité du terrain.

  • Réorganisation des flux : Fermeture contrôlée de services non urgents pour libérer des ressources vers la réanimation.
  • Collaboration inter-établissements : Partage de lits, transferts de patients et de professionnels avec le CHU de Dijon, le centre hospitalier de Mâcon et les sites périphériques du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire Saône-et-Loire - Bresse - Morvan).
  • Communication transparente : Informations quotidiennes à tous les professionnels, webinaires coanimés justice-ARS, points presse locaux pour la population.

Usagers et partenaires : intégration au cœur du pilotage

La force du modèle hospitalier public français réside aussi dans l’intégration des représentants des usagers et des partenaires (patients, associations, collectivités) dans le fonctionnement des instances stratégiques.

  • Représentants des usagers au Conseil de surveillance (ex. : France Assos Santé, Ligue contre le cancer) : voix du public et relais d’information sur la satisfaction, les attentes, et les axes d’amélioration.
  • Conseils de la Vie Sociale des établissements médico-sociaux rattachés.
  • Partenariats avec la Ville de Chalon et la Communauté d’agglomération (Contrats Locaux de Santé, conférences de territoire, projets de santé mentale partagés).

Perspectives : dynamique d’amélioration continue et d’innovation

Le fonctionnement interne de l’hôpital William Morey illustre l’engagement collectif qui anime au quotidien tous les professionnels et les instances. La complémentarité des missions – gouvernance, pilotage des ressources, implication des usagers – façonne une organisation à la fois sécurisée et réactive.

Face à la poussée des besoins en santé, à la complexification des parcours, aux défis du recrutement médical, les instances de l’hôpital poursuivent la recherche d’innovations. Au programme pour 2024-2025 : renforcement de l’offre ambulatoire, extension du centre de soins non programmés, et développement conjoint de la simulation médicale régionale. Cette dynamique collective est le socle de la confiance accordée par la population chalonnaise à son établissement public de santé.

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