Le système de santé français s’appuie sur un principe d’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire. Pourtant, la réalité locale diffère selon la démographie, la géographie, les besoins sanitaires et les ressources disponibles. À Chalon-sur-Saône, ville de près de 45 000 habitants intégrée à une agglomération dynamique, l’organisation de l’offre de soins doit s’adapter aux enjeux du secteur urbain, périurbain et rural du sud de la Saône-et-Loire (source : INSEE).
L’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), créée par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, a pour mission de planifier et coordonner cette offre pour garantir à chaque habitant, quel que soit son quartier ou sa commune, un accès à un parcours de santé cohérent, de qualité et efficient.
Ce pilotage régional permet aussi de réduire les inégalités territoriales, de mobiliser les innovations, et d’anticiper les besoins liés au vieillissement, à la prévention des maladies chroniques, ou encore à l’attractivité médicale du territoire. La région Bourgogne-Franche-Comté fait notamment face à des taux élevés de personnes âgées (21,3 % de la population régionale a plus de 65 ans – Source : ARS BFC, chiffres 2023).